Accueil » Blog » Partez à la découverte de la Catalogne.

Partez à la découverte de la Catalogne.

  • par

 Petit voyage à Barcelone et en Catalogne…

 

Bienvenue en Catalogne, cette région autonome qui revendique fièrement son identité. Les richesses culturelles, naturelles et culinaires en font un lieu incontournable à découvrir en Espagne. Les fans de Dali, de Gaudi et les amoureux du littoral méditerranéen vont pouvoir s’y retrouver.

La Catalogne, c’est une région de plus de 7 millions d’habitants, c’est aussi une des plus riches d’ Espagne.

BARCELONE

Il existe encore des quartiers authentiques dans cette ville extraordinaire et cosmopolite. Une promenade sur le marché du « collblanc » paraît incontournable. On y trouve le poisson qui a toujours une place centrale sur les étals des marchés catalans, le plus populaire étant la morue.

En dehors d’être le premier port de croisière européen , Barcelone regorge de monuments précieux .

LE CHÂTEAU DE MONTJUICE

Ce monument tient ses origines d’une petite fortification médiévale. Pour les catalans, Montjuice est la montagne maudite, chargée de mauvais souvenirs. Elle a été utilisée plus pour attaquer et bombarder Barcelone que pour la protéger ; c’est un cas unique en Europe. Les grands canons rappellent la guerre civile et les quarante années du régime totalitaire franquiste , contre La Catalogne.  

Un autre monument paraît incontournable et tout le monde le connaît, au moins de nom. Avec ses grues et ses échafaudages, elle domine la ville et trône au centre de Barcelone, c’est évidemment :

LA SAGRADA FAMILIA

Œuvre inachevée du génial architecte Gaudi, elle demeure le monument le plus visité d’ Espagne. L’idée du maître était, au départ, de fabriquer une énorme église. Il s’est fortement inspiré de la nature, avec toujours des lignes, jamais droites, comme un monde vivant et organique. 

Si l’intérieur de la basilique a été achevé en 2010, son chantier n’est pas encore terminé et l’édifice a triplé de volume depuis la tragique mort de Gaudi ( écrasé sous un tramway) en 1926. La mission sacrée du grand maître se perpétue sans lui – une aventure incroyable commencée en 1882, qui est devenue l’œuvre d’une vie, celle de Gaudi. La fin des travaux est prévue en 2026, comme un hommage au grand architecte, mort 100 ans plus tôt.

La Catalogne, c’est aussi la danse. Tous les dimanches matin, dans toute la région, les habitants se rassemblent pour danser la sardane. Loin du folklore, cette danse traditionnelle est avant tout une danse identitaire. Les catalans ne s’en lassent pas, ayant été privés pendant trop longtemps de tout plaisir, c’est donc une joie sans cesse renouvelée de pouvoir se regrouper pour cette pratique. C’est à voir et à vivre, pour comprendre le sentiment qui anime ces danseurs du dimanche.

Si l’on s’intéresse au patrimoine religieux, il est un endroit grandiose à découvrir.

MONTSERRAT, un monastère exceptionnel, très important du point de vue spirituel. Ne vous privez pas d’acheter du fromage typique de ce lieu pour vous accompagner lors de votre balade. Le site a été protégé en 1986, après qu’il ait été dévasté par un incendie. La construction de ce monastère, sur un tel promontoire montagneux reste encore aujourd’hui une prouesse.

Autre monastère à voir, le monastère médiéval habité le plus grand d’Europe, c’est POBLET. Il est classé au patrimoine de l’humanité par son architecture. On trouve le silence et le recueillement, avec juste la nature qui chante. Poblet possède son domaine viticole qui a sa propre appellation d’origine. Il est possible de se procurer un pinot noir, cépage apporté par les moines fondateurs du monastère.

Et maintenant, je vous invite à découvrir CADAQUÉS et sa merveilleuse baie…

Ce petit village au charme incomparable a vu sa réputation dépasser les frontières de La Catalogne. Ce sont les artistes, dans les années soixante, qui ont fait connaître cette petite ville. 

De Dali à Picasso, de Richard Hamilton à Marcel Duchamp, et bien d’autres encore. Ils ont ainsi créé cette ambiance culturelle et bohème propre à Cadaquès, un véritable trésor à préserver. 

La visite de la maison de Salvador Dali à Portligat ne peut laisser indifférente, tellement elle reflète l’esprit créateur, génial et libre du fameux peintre. Il a acheté plusieurs petites maisons de pêcheur et les a réunies pour s’adonner en toute tranquillité à son art. Cette unique lumière de Cadaquès lui a fait choisir ce lieu comme centre de toute sa création. La chambre qu’il partageait avec sa femme et sa muse Gala possède un miroir en cristal qui lui permettait d’admirer depuis son lit les premières lueurs du soleil de la péninsule ibérique. C’est grâce à Dali que Cadaquès a aujourd’hui une renommée mondiale.

Située à l’extrême Sud de la Catalogne, la plaine du delta de l’Èbre est une étrange presqu’île. Dans ce petit bout du monde, la nature a réussi à conserver ses droits et c’est ici que l’Èbre, le plus grand fleuve d’Espagne, vient terminer sa course dans la Méditerranée. Dunes, lagunes et rizières se partagent ce singulier paysage classé parc naturel. Longtemps marécage insalubre, le delta a toujours été habité. 

Pointe la plus à l’est de la péninsule ibérique, le cap de Creus est tout simplement somptueux. Les Espagnols disent que les gens y viennent quand ils sont tristes ; c’est un endroit rempli d’énergie, avec la mer, l’horizon, le vent et les roches.

Je vous invite maintenant, pour terminer ce voyage, à revenir à Barcelone, pour visiter le quartier gothique et le cœur historique de la ville. Sa partie antique a été fondée par les Romains et s’appelait Barquinho, pour devenir Barcelone avec les Wisigoths.

Flânez encore un peu dans les rues, imprégnez-vous du soleil et de la chaleur des Espagnols, toujours accueillants et prêts à vous renseigner, à discuter avec vous de leur belle région. Pas d’arrogance dans la fierté des Catalans, juste le plaisir de vous faire découvrir ce qu’est leur pays. 

Je vous souhaite de découvrir cette sublime région d’Espagne, et j’espère vous en avoir donné envie !