Aller au contenu
Accueil » Créér sa société à l’étranger

Créér sa société à l’étranger

  • par

Vous êtes Francophones et vous avez décidé de créer votre entreprise à l’étranger.

En tant que citoyen Européen, vous pouvez créer votre entreprise dans n’importe quel pays d’Europe, ainsi qu’en Islande, Norvège et au Liechtenstein.

Vous pouvez également créer une filiale ou une succursale d’une entreprise déjà immatriculée dans un pays de l’Union Européenne.

Plusieurs scénarios se proposent à vous !

Il faut tout d’abord que vous soyez au clair sur le fait de savoir si vous allez vivre dans le pays en question ou si vous voulez installer juste votre siège à l’étranger.

En Europe, nous retrouvons souvent les mêmes « ossatures » : Entreprise individuelle, société à associé unique, société à plusieurs associés, société anonyme, holding…

Cependant beaucoup de paramètres différencient les pays les uns des autres :

  • Le montant minimum de capital social de départ.
  • Certains Pays «  imposent » des statuts « types » ( exemple le Portugal).
  • Dans certains pays, pour pouvoir déposer le nom commercial que vous souhaitez il faut parfois « payer » un impôt à l’état du pays où vous allez installer votre société.
  • Les règles du droit du travail diffèrent : La France par exemple est le seul pays en Europe à pratiquer le régime des 35 heures alors que la Belgique est à 38 heures minimum d’heure travaillées par semaine, contre 38.5 en Espagne, 38.3 au Portugal.
  • La législation propre à l’activité que vous allez exercer changent également d’un pays à l’autre.
  • …..

Vous l’aurez bien compris il faut se renseigner et ne pas commettre d’impair.

Beaucoup de renseignements et de démarches peuvent se faire par internet, mais nous vous conseillons fortement l’accompagnement d’un cabinet conseil.

En ce qui concerne la fiscalité, il y a en effet des avantages dans certains pays, c’est indéniable. Cependant votre situation personnelle, professionnelle, le nombre d’emploi que vous souhaitez créer, le choix de votre résidence fiscale, votre statut dans l’entreprise, votre rémunération,  sont autant d’éléments qui « joueront » dans la balance.

Expat City Service