Acheter un bien immobilier au Portugal
Les beaux endroits pour acheter une maison au Portugal ne manquent pas.
Lisbonne, Porto, Algarve, Faro, Cascais, Estoril et tant d’autres.
Pour acheter au Portugal, comme dans n’importe quel pays vous devez bien entendu avoir un apport et des garanties.
Puis les démarches à suivre sont les suivantes.
Avant toute chose, au Portugal, vous devez obligatoirement être en possession du numéro d’identification fiscale (N.I.F.). Si vous n’êtes pas encore résident au Portugal, il vous faudra désigner un représentant fiscal (votre avocat, par exemple).
Quand vous avez choisi le bien qui vous plaît, vous signez une promesse d’achat et de vente. A cette signature vous devez verser une partie du montant d’achat (acompte).
Si le vendeur renonce après cette signature à vous vendre le bien, il vous devra une indemnité. Si c’est vous qui rompez, vous perdez la somme versée à la signature.
Les documents nécessaires qu’il vous faut pour valider et vérifier la situation du bien immobilier :
- Le certificat d’inscription immobilier du bien. Ce document montre la composition du bien, la légitimité de celui qui vend et si le bien immobilier est hypothéqué ou saisi.
- Le carnet immobilier (Caderneta Predial) auprès du site de l’administration fiscale portugaise.
- Consultez le Plan Directeur Municipal (Plano Director Municipal – P.D.M.) de la commune concernée pour vous assurer qu’il n’y a aucun projet de travaux publics .
- Et vérifiez la licence d’utilisation (Licença de Utilização) pour vous assurer que le bien immobilier est légalement habitable.
La signature de l’acte représente l’étape finale du processus de transaction.
Au moment de l’écriture de l’acte, vous devrez vous acquitter de l’Impôt Municipal sur la Transmission Onéreuse Immobilière (I.M.T.).
La localisation du bien a impact sur que les différents impôts immobiliers (I.M.I. et A.I.M.I.) qui changent d’une localité à une autre.