Pourquoi l'Espagne est célèbre?
L’Espagne est célèbre pour ses plages, son flamenco et ses monuments historiques, comme la majestueuse Alhambra.
Ce pays qui occupe la majeure partie de la péninsule ibérique, recèle une multitude d’autres richesses comme une faune très variée et surprenante ainsi que des merveilles naturelles spectaculaires.
L’ Andalousie est la région la plus au sud de l’ Espagne continentale,
30 000 flamands roses se sont rassemblés dans la lagune de fuente de piedra. C’est la plus grande colonie de nidification d’ Espagne et l’une des plus importantes d’ Europe. On dit que les mouvements des oiseaux ont influencé une danse célèbre dans le monde entier, le flamenco !
La danse leur a même pris leur nom, flamenco signifie flamand.
La sierra Nevada
La plus haute chaîne de montagnes de l’Espagne continentale !
Pendant l’hiver, cette chaîne de montagnes devient la chambre froide du sud de l’Espagne. Les animaux rejoignent les vallées, car sur les sommets qui culminent à presque 3500 mètres d’altitude, la nature se trouve ensevelie sous une couverture de neige et de glace étincelante.
Le sud de l’Espagne est l’une des régions les plus variées d’Europe.
Les habitants se sentent intimement liés à leurs contrées sauvages, à la mer ou à la montagne.
Les perles de l'Andalousie
Les perles de l’Andalousie :
Grenade et sa prestigieuse Alhambra.
Séville avec son imposante cathédrale, sa majestueuse place et son palais l’alcazar.
Loin des villes et des plages touristiques s’étendent des plages intactes comme le cabo de gata, le plus grand parc maritime terrestre d’Andalousie.
Au nord-ouest de l’Andalousie
Près de la frontière avec la Portugal, se trouve la région de l’Estrémadure, elle compte parmi les contrées les moins peuplées d’Europe.
Le paysage de cette région est une immense étendue de chênes verts typiques de l’Estrémadure.
Sur le littoral du cabo del gata, les paysages sont extraordinaires, ce qui pousse certains à s’y installer. Leur manière de pêcher est durable. Il existe aujourd’hui plus de réserves marines protégées au large des côtes espagnoles.
Loin des côtes, le sud de l’Espagne montre son vrai visage. Généreusement ensoleillée, l’Andalousie est une des premières régions productrices d’huile d’olive de l’Europe.
La peinture blanche à la chaux qui recouvre les maisons constitue une protection contre la chaleur qui peut grimper à plus de 45 degrés à l’ombre.
À mesure qu’on avance vers l’intérieur des terres, la végétation devient de plus en plus aride et d ’autant plus spectaculaire. Seuls les locaux connaissent les canyons désertiques de Gorafe, qui figure parmi les régions les plus sèches d’Europe.
Les sommets enneigés de la sierra Nevada qui se dressent à l’horizon contrastent avec le paysage brûlant et poussiéreux des canyons.
Avant que ne débute la saison estivale, l’Estrémadure se pare d’une multitude de couleurs. Des prairies ondulantes de lavande papillon et de coquelicots habillent le paysage. L’Espagne sauvage se dévoile alors dans toute sa splendeur ; à l’écart des régions touristiques et industrielles, la nature est restée intacte.