Aller au contenu

Blog

L'Espagne

 Petit voyage à Barcelone et en Catalogne…

 

Bienvenue en Catalogne, cette région autonome qui revendique fièrement son identité. Les richesses culturelles, naturelles et culinaires en font un lieu incontournable à découvrir en Espagne. Les fans de Dali, de Gaudi et les amoureux du littoral méditerranéen vont pouvoir s’y retrouver.

La Catalogne, c’est une région de plus de 7 millions d’habitants, c’est aussi une des plus riches d’ Espagne.

BARCELONE

Il existe encore des quartiers authentiques dans cette ville extraordinaire et cosmopolite. Une promenade sur le marché du « collblanc » paraît incontournable. On y trouve le poisson qui a toujours une place centrale sur les étals des marchés catalans, le plus populaire étant la morue.

En dehors d’être le premier port de croisière européen , Barcelone regorge de monuments précieux .

LE CHÂTEAU DE MONTJUICE

Ce monument tient ses origines d’une petite fortification médiévale. Pour les catalans, Montjuice est la montagne maudite, chargée de mauvais souvenirs. Elle a été utilisée plus pour attaquer et bombarder Barcelone que pour la protéger ; c’est un cas unique en Europe. Les grands canons rappellent la guerre civile et les quarante années du régime totalitaire franquiste , contre La Catalogne.

Un autre monument paraît incontournable et tout le monde le connaît, au moins de nom. Avec ses grues et ses échafaudages, elle domine la ville et trône au centre de Barcelone, c’est évidemment :

LA SAGRADA FAMILIA

Œuvre inachevée du génial architecte Gaudi, elle demeure le monument le plus visité d’ Espagne. L’idée du maître était, au départ, de fabriquer une énorme église. Il s’est fortement inspiré de la nature, avec toujours des lignes, jamais droites, comme un monde vivant et organique.

Si l’intérieur de la basilique a été achevé en 2010, son chantier n’est pas encore terminé et l’édifice a triplé de volume depuis la tragique mort de Gaudi ( écrasé sous un tramway) en 1926. La mission sacrée du grand maître se perpétue sans lui – une aventure incroyable commencée en 1882, qui est devenue l’œuvre d’une vie, celle de Gaudi. La fin des travaux est prévue en 2026, comme un hommage au grand architecte, mort 100 ans plus tôt.

La Catalogne, c’est aussi la danse. Tous les dimanches matin, dans toute la région, les habitants se rassemblent pour danser la sardane. Loin du folklore, cette danse traditionnelle est avant tout une danse identitaire. Les catalans ne s’en lassent pas, ayant été privés pendant trop longtemps de tout plaisir, c’est donc une joie sans cesse renouvelée de pouvoir se regrouper pour cette pratique. C’est à voir et à vivre, pour comprendre le sentiment qui anime ces danseurs du dimanche.

Si l’on s’intéresse au patrimoine religieux, il est un endroit grandiose à découvrir.

MONTSERRAT, un monastère exceptionnel, très important du point de vue spirituel. Ne vous privez pas d’acheter du fromage typique de ce lieu pour vous accompagner lors de votre balade. Le site a été protégé en 1986, après qu’il ait été dévasté par un incendie. La construction de ce monastère, sur un tel promontoire montagneux reste encore aujourd’hui une prouesse.

Autre monastère à voir, le monastère médiéval habité le plus grand d’Europe, c’est POBLET. Il est classé au patrimoine de l’humanité par son architecture. On trouve le silence et le recueillement, avec juste la nature qui chante. Poblet possède son domaine viticole qui a sa propre appellation d’origine. Il est possible de se procurer un pinot noir, cépage apporté par les moines fondateurs du monastère.

Et maintenant, je vous invite à découvrir CADAQUÉS et sa merveilleuse baie…

Ce petit village au charme incomparable a vu sa réputation dépasser les frontières de La Catalogne. Ce sont les artistes, dans les années soixante, qui ont fait connaître cette petite ville.

De Dali à Picasso, de Richard Hamilton à Marcel Duchamp, et bien d’autres encore. Ils ont ainsi créé cette ambiance culturelle et bohème propre à Cadaquès, un véritable trésor à préserver.

La visite de la maison de Salvador Dali à Portligat ne peut laisser indifférente, tellement elle reflète l’esprit créateur, génial et libre du fameux peintre. Il a acheté plusieurs petites maisons de pêcheur et les a réunies pour s’adonner en toute tranquillité à son art. Cette unique lumière de Cadaquès lui a fait choisir ce lieu comme centre de toute sa création. La chambre qu’il partageait avec sa femme et sa muse Gala possède un miroir en cristal qui lui permettait d’admirer depuis son lit les premières lueurs du soleil de la péninsule ibérique. C’est grâce à Dali que Cadaquès a aujourd’hui une renommée mondiale.

Située à l’extrême Sud de la Catalogne, la plaine du delta de l’Èbre est une étrange presqu’île. Dans ce petit bout du monde, la nature a réussi à conserver ses droits et c’est ici que l’Èbre, le plus grand fleuve d’Espagne, vient terminer sa course dans la Méditerranée. Dunes, lagunes et rizières se partagent ce singulier paysage classé parc naturel. Longtemps marécage insalubre, le delta a toujours été habité.

Pointe la plus à l’est de la péninsule ibérique, le cap de Creus est tout simplement somptueux. Les Espagnols disent que les gens y viennent quand ils sont tristes ; c’est un endroit rempli d’énergie, avec la mer, l’horizon, le vent et les roches.

Je vous invite maintenant, pour terminer ce voyage, à revenir à Barcelone, pour visiter le quartier gothique et le cœur historique de la ville. Sa partie antique a été fondée par les Romains et s’appelait Barquinho, pour devenir Barcelone avec les Wisigoths.

Flânez encore un peu dans les rues, imprégnez-vous du soleil et de la chaleur des Espagnols, toujours accueillants et prêts à vous renseigner, à discuter avec vous de leur belle région. Pas d’arrogance dans la fierté des Catalans, juste le plaisir de vous faire découvrir ce qu’est leur pays.

L’Espagne est célèbre pour ses plages, son flamenco et ses monuments historiques, comme la majestueuse Alhambra… mais ce pays qui occupe la majeure partie de la péninsule ibérique, recèle une multitude d’autres richesses comme une faune très variée et surprenante ainsi que des merveilles naturelles spectaculaires dans les profondeurs de la mer comme à l’intérieur des terres.

L’ Andalousie est la région la plus au sud de l’ Espagne continentale, 30 000 flamands roses se sont rassemblés dans la lagune de fuente de piedra. C’est la plus grande colonie de nidification d’ Espagne et l’une des plus importantes d’ Europe. On dit que les mouvements des oiseaux ont influencé une danse célèbre dans le monde entier, le flamenco ! la danse leur a même pris leur nom, flamenco signifie flamand.

Les perles de l’Andalousie :

Grenade et sa prestigieuse Alhambra

Séville avec son imposante cathédrale, sa majestueuse place et son palais l’alcazar.

Loin des villes et des plages touristiques s’étendent des plages intactes comme le cabo de gata, le plus grand parc maritime terrestre d’Andalousie.

Au nord-ouest de l’Andalousie

Près de la frontière avec la Portugal, se trouve la région de l’Estrémadure, elle compte parmi les contrées les moins peuplées d’Europe.

Le paysage de cette région qui ressemble à première vue à une plantation forestière est en réalité une immense étendue de chênes verts typiques de l’Estrémadure.

Le littoral du cabo del gata ne se prête pas à l’agriculture. C’est tout naturellement que les habitants se tournent vers la mer. Les paysages sont extraordinaires, ce qui pousse certains à s’y installer. Leur manière de pêcher est durable. Il existe aujourd’hui plus de réserves marines protégées au large des côtes espagnoles ; ce sont 8000 km2 où les couleurs et les formes varient à l’infini.

Par temps très clair, on peut espérer voir le mythique rayon vert au moment du coucher du soleil. Un instant magique…

Loin des côtes, le sud de l’Espagne montre son vrai visage. Généreusement ensoleillée, l’Andalousie est une des premières régions productrices d’huile d’olive de l’Europe. La peinture blanche à la chaux qui recouvre les maisons constitue une protection contre la chaleur ; l’été, les températures grimpent à plus de 45 degrés à l’ombre. À mesure qu’on avance vers l’intérieur des terres, la végétation devient de plus en plus aride et d ’autant plus spectaculaire. Seuls les locaux connaissent les canyons désertiques de Gorafe, qui figure parmi les régions les plus sèches d’Europe.

Les sommets enneigés de la sierra Nevada qui se dressent à l’horizon contrastent avec le paysage brulant et poussiéreux des canyons.

Avec le coucher du soleil, les températures descendent de quelques degrés, sans pourtant que la nuit ne procure la moindre fraicheur.

Avant que ne débute la saison estivale, l’Estrémadure se pare d’une multitude de couleurs. Des prairies ondulantes de lavande papillon et de coquelicots habillent le paysage. L’Espagne sauvage se dévoile alors dans toute sa splendeur ; à l’écart des régions touristiques et industrielles, la nature est restée intacte.

Vues du ciel, les dimensions de l’Estrémadure apparaissent très nettement, les vautours volent en toute légèreté avec leur envergure qui peut atteindre trois mètres. L’Espagne est le pays des vautours par excellence.

Parlons un peu de gastronomie

Dans cette époustouflante région, impossible de ne pas déguster de jambon ibérique. Le ” jamon iberico ” est une spécialité très prisée qui affiche des prix records.

La préparation du plat typiquement rural le migas de pan est toujours vivante. Ce plat de pain émietté et de légumes était à l’origine destiné aux travailleurs des champs.

Dans la sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes de l’Espagne continentale !

Pendant l’hiver, cette chaîne de montagnes devient la chambre froide du sud de l’Espagne. Les animaux rejoignent les vallées, car sur les sommets qui culminent à presque 3500 mètres d’altitude, la nature se trouve ensevelie sous une couverture de neige et de glace étincelante.

Mais en Andalousie, l’hiver n’est qu’un bref intermède. Fin janvier, les amandiers sont déjà en pleine floraison.

Le sud de l’Espagne est l’une des régions les plus variées d’Europe.

Les habitants se sentent intimement liés à leurs contrées sauvages, à la mer ou à la montagne.

Si vous envisagez une nouvelle vie au soleil, alors faire de l’Espagne votre maison est une excellente option. Ce qui vous attends ? De belles villes, une culture dynamique et des gens accueillants…

La retraite approche, vous souhaitez déménager en famille ou vous avez un projet professionnel , vous pourrez facilement intégrer et adopter le style de vie de cet incroyable pays.

1. Météo
La météo figure parmi les principales raisons pour lesquelles les vacanciers visitent l’Espagne, et c’est sans aucun doute un facteur dans lequel les gens choisissent de déménager de façon permanente. En été, la majorité du pays est sèche et ensoleillée, et vous pouvez profiter d’un véritable style de vie en plein air. Les provinces du nord du pays ont tendance à être plus fraîches et plus humides que le sud chaud, et sont une excellente option si vous voulez échapper à la chaleur pendant les mois les plus chauds.

2. Options de propriété
Vous n’aurez que l’embarras du choix quand il s’agira de choisir une zone où vous installer. Vous pouvez généralement en avoir pour votre argent en Espagne qu’au Royaume-Uni, et il existe un large éventail de choix en matière de style architectural. Que vous optiez pour une maison plus traditionnelle ou que vous préfériez la commodité d’une nouvelle construction, il est généralement assez simple de financer votre nouvelle maison en Espagne car le processus est simplifié et les banques sont habituées à traiter avec les expatriés et les nomades du monde entier.

3. Régime méditerranéen
Rajeunissez votre santé en adoptant tous les délicieux aliments frais que l’Espagne a à offrir. Les Espagnols aiment bien manger et le régime est beaucoup plus sain que dans de nombreuses autres parties du monde. Vous pouvez acheter de délicieux fruits et légumes cultivés localement et l’abondance de poisson frais est incroyable. Les Espagnols aiment manger de saison, ce qui signifie que vous profitez d’un régime alimentaire en constante évolution tout au long de l’année.

4. Communauté
Les Espagnols sont des gens sympathiques et accueillants, et il est facile de s’intégrer dans une nouvelle communauté. Avec des voisins aussi chaleureux et ouverts, vous êtes sûr de vous faire rapidement des amis. Il existe également une communauté d’ expatriés animée dans de nombreux domaines qui sont heureuses d’avoir de nouveaux visages qui les rejoignent pour profiter de tout ce que l’Espagne a à offrir.

5. Grands espaces
Des magnifiques plages du sud et de l’est aux montagnes des Pyrénées à la frontière avec la France, il y a tellement de beautés naturelles à explorer en Espagne. Que vous soyez un randonneur qui aime trouver des sentiers cachés et sortir des sentiers battus ou un adorateur du soleil qui préfère prendre son paysage allongé, il y en a pour tous les goûts.

6. Vie sociale
L’Espagne est l’une des meilleures destinations européennes pour danser toute la nuit. Si la danse est votre truc, alors allez à Madrid, Séville ou Barcelone et faites la fête jusqu’à l’aube. Si vous préférez que votre vie sociale se déroule à un rythme plus détendu, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants ou bars du pays et profitez de nuits chaudes en regardant le monde passer.

7. Villes en Espagne pour les expatriés et les citoyens du monde
Les villes les plus connues sont Barcelone et Madrid, mais il y a d’autres villes fabuleuses et abordables à découvrir à travers le pays. La ville de Bilbao au nord possède l’architecture futuriste du musée Guggenheim, Grenade au sud abrite la célèbre Alhambra maure ou dirigez-vous vers la ville portuaire de Cadix, la plus ancienne ville d’Europe occidentale.

8. Langue en Espagne
L’espagnol sonne bien et est généralement considéré comme l’une des langues les plus simples à apprendre en tant qu’étranger. Ses racines se trouvent dans le latin, ce qui le rend similaire à l’italien et au portugais. Pourtant, même si vous n’êtes pas linguiste, les Espagnols sont très indulgents envers les erreurs et toujours heureux d’encourager vos efforts.

9. Coût de la vie moins cher pour les expatriés internationaux en Espagne
L’Espagne a un coût de la vie beaucoup plus bas que l’Europe du Nord, et vous économiserez probablement une somme considérable sur les coûts immobiliers et les dépenses quotidiennes. Avec l’argent que vous libérez avec votre déménagement pour faire de l’Espagne votre maison, vous pourriez investir dans un nouveau style de vie, ou même simplement vous détendre et vous détendre au soleil.

10. Qualité de vie en Espagne
Tous les facteurs énumérés ci-dessus se combinent pour garantir aux expatriés vivant en Espagne une qualité de vie fantastique. Lorsque vous déménagez, quelle que soit la région d’Espagne que vous choisissez, vous pouvez être assuré que vous êtes dans l’une des meilleures destinations pour profiter de tout ce que la vie a à offrir.

Portugal

Vivre à Lisbonne présente de multiples avantages.

1.Communauté Francophone.

Lisbonne abrite une grande communauté francophone. Il est donc impossible, pour un francophone de se sentir  isolé. De plus, les Lisboètes parlent une langue latine. Elle est par conséquent  simple à assimiler pour un francophone et présente même des similitudes avec le français.

2. Lisbonne est une des capitales les plus sûres d’Europe.

On peut constater que Lisbonne se situe dans les villes les moins criminelles d’Europe avec un indice de criminalité très bas (28.40). Vous pouvez vous promener seul à 2 heures du matin en toute tranquillité et sécurité.

3. L’atlantique.

A 30 minutes à peine de Lisbonne, des plages merveilleuses de sable fin s’offrent à vous. Entre mer calme et mer déchaînée, tout le monde y trouvera son compte. Pour une journée en famille à la recherche d’une mer calme, rendez-vous à Cascais ou Estoril. Pour les surfeurs, amateurs de sensations fortes, les vagues de la côte de Sintra sauront vous donner le plaisir recherché.

4. La vie y est 15 à 20% moins cher qu’en France.

Même si le prix des loyers a augmenté ces dernières années, les dépenses du quotidien sont moins élevées qu’en France. Les transports en communs sont abordables. La nourriture est particulièrement peu chère, que ce soit dans les marchés ou dans les restaurants, et il est possible de sortir entre amis sans dépenser beaucoup.

 

1. Il a des plages incroyables

Les touristes sont attirés ici pour une raison, et ce sont souvent les belles plages de l’Algarve. Praia da Marinha figure régulièrement sur les listes des plus belles plages du monde. Bien sûr, certains sont plus touristiques que d’autres, mais avec des centaines de choix, vous aurez toujours la possibilité d’avoir de l’intimité.

2. Beau temps

L’Algarve bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an et le climat est doux même en hiver. Vous pouvez essentiellement manger en plein air toute l’année et développerez également un superbe bronzage.

3. Rythme de vie détendu

Comme le reste du Portugal, la région est connue pour son rythme de vie tranquille. Bien que cela puisse nécessiter un certain ajustement au début, vous vous demanderez après un certain temps comment vous faisiez dans le stress et le brouhara des grandes villes métropolitaines si vous y habitiez.

4. Beaucoup de gens parlent d’autres langues

L’un des avantages de l’accent mis sur le tourisme est que l’anglais et le français est largement parlé par les habitants. Cela vous aidera évidemment pendant votre période d’adaptation, mais c’est toujours une bonne idée d’apprendre le portugais au fil du temps.

5. Faible coût de la vie

Vous obtiendrez un bien meilleur rapport qualité-prix en Algarve sur tout, de la nourriture à la propriété. Ceci est particulièrement utile pour les expatriés à la retraite et signifie que vous n’avez pas à vous soucier des taux de conversion des devises.

Prendre sa retraite en Algarve

Si vous envisagez cette région comme lieu de retraite et maintenez un mode de vie actif, vous ne vous ennuierez pas. Malgré 150 km de côtes atlantiques, il y a bien plus à faire que de bronzer. Le golf, le tennis, la navigation de plaisance, l’équitation, la randonnée et le vélo ne sont que quelques-unes des possibilités.

Explorez le musée archéologique d’Albufeira, avec des artefacts de l’âge de pierre aux occupations romaine et maure jusqu’au 17ème siècle.

Faites une croisière fluviale de Portimão à Silves, l’ancienne capitale maure de l’Algarve, nichée à flanc de colline entourée de citronniers et d’orangers.
Flânez dans les rues pavées et escaladez les remparts du château. Pendant que vous êtes là-haut, cherchez quelques-uns des habitants célèbres de la ville, la grande cigogne blanche. Découvrez le prince Henri le Navigateur à Sagres, ou l’industrie de la conserve de sardines à Portimão, ou plongez dans le spa de Monchique.

 

Située au nord du Portugal, Porto est la 2ème plus grande ville du Pays .

Elle attire les touristes par son architecture, ses petits places, et ces  gondoles naviguant tranquillement sur le Douro.

Mais elle attire également de plus en plus d'expatriés pour sa douceur de vivre, sa qualité de vie et la gentillesse des locaux.

Porto est une ville à  bonne "dimension". Ni trop "grande" ni  "trop" petite. Elle est parfaite  pour vivre "tranquillement", flâner dans les rues, dans les parcs, et assez  grande pour y passer de bons moments dans les théâtres , les restaurants, faire du shopping dans les centres commerciaux proche de la ville.

Elle tient également sa renommée grâce à son vin portant son nom : Le Porto. Pourtant, contrairement à ce que l'on pense, ce vin n'est pas cultivé à Porto mais dans la région du Haut Douro à une centaine de kilomètre de Porto.

Le pont DOM-Luis de l'école Effel est majestueux et vous permettra de passer d'une rive à l'autre en "survolant" le Douro avec une vue spectaculaire.

Son centre historique a été classé par l'Unesco comme un site du patrimoine mondial en 1996.

 

 

Angleterre

L’Angleterre un pays attractif et plein de diversité.

Venir vivre à Londres : Londres est un spectacle quotidien avec Little Venise, Camden Town ou encore Chinatown. Londres propose également un nombre impressionnant de musées comme par exemple la Tate Galery ou encore le British Museum.

L’Angleterre vous offre la possibilité de vivre dans une incroyable capitale ainsi que de pouvoir se ressourcer en moins de deux heures dans la belle campagne anglaise ou au bord de la mer

Si pour vous le mot « cosmopolitanisme » à un sens, vous vous sentirez bien à Londres. En effet, Londres est connu pour sa grande diversité ethnique.

Un marché du travail en plein essor.

Venir s’installer en Angleterre vous permet d’avoir accès à un marché du travail en plein essor. Le taux de chômage Anglais est faible et avoisine les 5%, l’Angleterre reste une belle terre d’accueil des travailleurs. De nombreux Français témoignent avoir moins de difficultés à obtenir un entretien de travail en Angleterre plutôt que en France.

Le marché du le plus développé en Angleterre est celui de la finance. En effet, l’Angleterre regroupe 24 000 prestataires dans ce domaine, le pays ne manque donc pas de d’opportunités de travail dans ce domaine pour les Français désireux, environ 4 emplois sur 10 seraient dédiés à la finance. Il n’y a pas que la finance pour faire carrière dans cette ville anglaise, beaucoup de magasins, de boutiques et de restaurants sont régulièrement à la recherche de francophones comme par exemple « Les French Bakeries »

Pour les investisseurs, le régime fiscale anglais est particulièrement favorable,en effet l’impôt sur les sociétés s’élève à 19%, cependant afin d’attirer de plus en plus d’entrepreneurs et de start-up l’impôt société s’élèvera entre 15% et 17% en 2024.

Chat Noir. 

Ne courrez pas à la vue d'un chat noir, en Angleterre il vous porte bonheur.

Coquille d'œuf

N'oubliez pas une fois que vous avez terminer de manger votre œuf à la coque de percer la coquille afin que le démon parte.

Pub crawling.

Si vous êtes amateurs de sorties entre amis et faire le tour des pubs n'oubliez pas que un ami paye une tournée dan sun premier pub, le deuxième dans le deuxième pub et ainsi de suite.

Saluer

Ne serrez pas la main lorsque vous rencontrez une personne que vous avez déjà rencontrée. En Angleterre il est coutume de serrer la main seulement lors de la première rencontre.

Le contact physique , comme faire la bise, n'est pas très utilisé, et même pas très apprécié en Angleterre

Le tea-time

Le tea-time est connu mondialement pour être un moment très important pour les Anglais. Tout le monde sait que cette pause aux alentours de 17 heures est sacré.

Mais en vivant en Angleterre, vous vous rendrez compte que ce tea-time se pratique également au lit la matin, au petit déjeuné et à la pause de 11heures au bureau.

 

L’Angleterre a beaucoup d’Universités de renom et connues dans le monde entier.

Les  plus connues sont sans doute , celles d’Oxford et de Cambridge.

 

  • Cambridge :
    • Située dans la ville de Cambridge,  les disciplines étudiées sont  :
        • Les sciences Humaines,  les Sciences sociales et Politiques : Politique et Relations internationales, Anthropologie et Sociologie.
        • Les sciences naturelles : Sciences dures,  Biologie, la Physique-Chimie, Sciences de la terre e Mathématiques.

 

  • Oxford :
    • Située dans la ville d'Oxford les domaines étudiés sont : Les Arts, l'Histoire, le Droit, les Sciences Humaines, les Mathématiques, la Physique, les Sciences de la vie, les Sciences Médicales, les Sciences Sociales.

 

Candidatures :

Sensiblement le même processus pour les deux:

  • Vous devez  déposer, avant le 15 octobre de votre année de terminal, comprenant :
        • Une lettre de motivation,
        • Une lettre de recommandation d’un  professeur,
        • Une estimation de vos notes pour le baccalauréat que vous allez passer,
        • Fournir vos bulletins de seconde et de première en Anglais.
        • Passer des tests et des entretiens pour évaluer votre niveau d'Anglais, voS motivations, vos connaissances en matières générales et les matières que vous souhaitez étudier.

 

A savoir :

Vous ne pouvez pas vous inscrire au deux Universités de Cambridge et d'Oxford à la fois. Il faut choisir entre une des deux.

Oxford est une ville plus grande et plus animée que Cambridge.

Un conseil : Si vous avez le temps aller visiter tout de meme les deux villes et les Universités. Cela aide à faire le bon choix.

Belgique

Belgique ! La Bienvenue

La Belgique, un pays facile d’accès

La Belgique est un pays qui  attire énormément de population notamment grâce aux nombres de formalités administratives faibles  pour s’y installer. Aucun Visa n’est requis, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour venir vivre en Belgique.

Un train de vie qualitatif  

La Belgique offre à ses citoyens une vraie qualité de vie : La Belgique est une mine d’or pour la peinture, la musique , les boutiques éphémères, les expositions , les festivales tel que Tomorrowland le plus grand festival de musique électronique du monde.  En vous baladant dans les rues de Bruxelles vous pourrez également voir l’un des symboles les plus représentatifs et prisés de Bruxelles : Le Manneken Pis.

La Belgique est un pays multiculturel, elle rassemble une population mélangée d’origine italienne, marocaine, chinoise ou africaine de l’ouest. La diversité ethnique de la Belgique permet au pays de détenir les meilleures adresses gastronomiques du monde. Grâce à ses nombreux restaurants étrangers et à sa cuisine locale les expatriés n’auront jamais faim en Belgique.

Un pays à forte attractivité

De plus, la Belgique est considérée comme de plus en plus attractive, cela s’explique par la grande facilité à suivre un cursus universitaire ou encore à la forte demande de main d’œuvre qualifiée.

Pour les jeunes entrepreneurs, le pays est appréciable pour son positionnement géographique européen , l’accès facile à Paris , les grandes destinations  desservies par le transport aérien ainsi que la fiscalité qui est avantageuse.

 

Le multilinguisme

La Belgique possède trois langues officielles : Le Français , le Neerlandais et l’Allemand. Cependant, la Belgique possède également des langues « Non officiel » telles que le Flamand et l’Anglais.

Malgré que la Belgique recense plus de Flamand que de Wallons, le Français est parlé par 75% de la population, le Néerlandais par 70%, l’Anglais par 40% et enfin seulement 10% des belges parlent Allemand.

La Belgique est divisée en plusieurs parties :

1 Les régions au nombres de 3 : Bruxelles-Capital / Région flamande/ Région Wallonne. Elles s’occupent chacune de l’économie de leur territoire.
2 Les communautés . Elles sont divisées en trois en fonction de la langue pratiquée :La Fédération Wallonie-Bruxelles : français / La Communauté flamande : langue parlée le néerlandais/La Communauté germanophone : le l’allemand.
3 Les Provinces au nombre de 10. Chaque Province a sa capital et le “chef” en est le “gouverneur” de la province.
4 Les communes : 589 communes existent en Belgique. La commune est l'entité la plus proche des citoyens, elle gère de nombreux aspects de leur quotidien : pièces identité, urbanisme de la ville, fêtes..
Le chef de la commune est le ” Bourgmestre.

L'expatriation

L’expatriation est une expérience  formidable dans la vie d’une personne.
Elle se décide pour différentes raisons qui varient suivant la situation personnelle et professionnelle de chacun.

Découvrez une autre culture

Apprendre d’autres coutumes, d’autres cultures, s’immerger dans un monde nouveau est signe de richesse intérieure, et d’ouverture sur le monde.

S’immerger dans un nouveau pays apporte un nouveau souffle et offre l’opportunité de découvrir différentes façons de vivre mais également de partager sa propre culture avec nos nouveaux voisins. Les échanges multiculturels de part et d’autre sont un plaisir de tous les jours.

Une opportunité professionnelle

Suivant votre projet de vie professionnel, notifier sur un cv que vous avez vécu l’expérience de l’expatriation ne pourra être qu’une plus value.

Un atout indéniable prouvant votre dynamisme, votre ouverture d’esprit, votre goût du risque, votre capacité d’adaptation. Toutes ces qualités acquises au fil du temps  sont autant de qualité que beaucoup d’entreprise apprécieront lors de leur sélection de candidats pour  des postes à responsabilité.

En famille

S’expatrier avec les enfants représente est expérience trés bénéfique. Elle ressert les liens, permet de partager des nouvelles expériences et de se redécouvrir !

Vos enfants vont également acquérir une ouverture aux autres, à la différence à travers un nouveau monde qui s’ouvre à eux. Les familiariser avec un univers multiculturel changera leurs vies et leur apportera tous les atouts nécessaires à une vie d’adulte épanouie.

Pour la retraite

Enfin voilà venu le temps de la quiétude.

L’expatriation des retraités est de plus en plus prisée. Les raisons sont multiples  : Nouvelle douceur de vivre , climat ensoleillé pour certains,  pouvoir d’achat et avantages fiscaux pour d’autres. Mais tous ont une envie commune : Profiter pleinement sans stress de leur retraite dans leur petit coin de paradis.

Une nouvelle langue

L’immersion permet de progresser plus rapidement dans la langue du pays choisi. Devenez bilingue en  pratiquant tous les jours la langue de son nouveau pays.

Ceci est un atout précieux dans notre société actuelle, où nous pouvons voyager et échanger plus facilement avec d’autres pays qu’auparavant.

La qualité de vie dans certains pays

“Choisir un pays où il fait bon vivre” voilà la pensée de la majorité d’expatriés.

Une météo plus clémente, un coût de la vie attrayant, l’environnement sont autant de points importants dans le choix de votre pays d’accueil.

Vous êtes Francophones et vous avez décidé de créer votre entreprise à l’étranger.

En tant que citoyen Européen, vous pouvez créer votre entreprise dans n’importe quel pays d’Europe, ainsi qu’en Islande, Norvège et au Liechtenstein.

Vous pouvez également créer une filiale ou une succursale d’une entreprise déjà immatriculée dans un pays de l’Union Européenne.

Plusieurs scénarios se proposent à vous !

Il faut tout d’abord que vous soyez au clair sur le fait de savoir si vous allez vivre dans le pays en question ou si vous voulez installer juste votre siège à l’étranger.

En Europe, nous retrouvons souvent les mêmes « ossatures » : Entreprise individuelle, société à associé unique, société à plusieurs associés, société anonyme, holding…

Cependant beaucoup de paramètres différencient les pays les uns des autres :

  • Le montant minimum de capital social de départ.
  • Certains Pays «  imposent » des statuts « types » ( exemple le Portugal).
  • Dans certains pays, pour pouvoir déposer le nom commercial que vous souhaitez il faut parfois « payer » un impôt à l’état du pays où vous allez installer votre société.
  • Les règles du droit du travail diffèrent : La France par exemple est le seul pays en Europe à pratiquer le régime des 35 heures alors que la Belgique est à 38 heures minimum d’heure travaillées par semaine, contre 38.5 en Espagne, 38.3 au Portugal.
  • La législation propre à l’activité que vous allez exercer changent également d’un pays à l’autre.
  • …..

Vous l’aurez bien compris il faut se renseigner et ne pas commettre d’impair.

Beaucoup de renseignements et de démarches peuvent se faire par internet, mais nous vous conseillons fortement l’accompagnement d’un cabinet conseil.

En ce qui concerne la fiscalité, il y a en effet des avantages dans certains pays, c’est indéniable. Cependant votre situation personnelle, professionnelle, le nombre d’emploi que vous souhaitez créer, le choix de votre résidence fiscale, votre statut dans l’entreprise, votre rémunération,  sont autant d’éléments qui « joueront » dans la balance.

Il s’agit d’un article extrêmement utile détaillant les cinq conseils les plus importants pour les futurs expatriés. Il est écrit par un écrivain expérimenté en voyages et expatriés et nous espérons que vous le trouverez utile dans votre voyage nomade mondial à l’étranger en tant qu’expatrié. En outre, il s’agit d’un article court qui peut être lu à tout moment, n’importe où.

1. Ne vous isolez pas
Sortez et flânez sur le marché du week-end ou apportez votre livre au bar local. Vous pouvez avoir envie de rester à la maison et de vous blottir au lit avec une comédie Netflix, mais vous forcer à l’extérieur augmente vos chances de nouer une connexion. Il suffit d’une personne qui vous montre de la gentillesse pour que votre séjour à l’étranger soit transformé.

2. Tirez le meilleur parti des médias sociaux
Rejoignez les forums en ligne et les groupes Facebook et n’hésitez pas à demander des conseils ou à organiser des rencontres. Souvent, vous constaterez qu’il y a beaucoup d’autres à votre place qui ont demandé à quelqu’un de faire le premier pas.

3. Les attentes sont des ressentiments en devenir
Certains expatriés chanceux déménagent à l’étranger, obtiennent instantanément un excellent travail, trouvent un appartement en centre-ville et rencontrent rapidement un groupe de personnes partageant les mêmes idées. D’autres citoyens du monde sont frappés par la solitude alors qu’ils luttent pour se faire des amis et que leur boîte de réception se remplit de lettre de refus après lettre de refus de candidatures. Vous ne savez pas comment votre expérience se déroulera et bien qu’il soit sage de déplacer des pays avec une attitude positive, essayez de laisser tomber toute attente quant à ce que l’expérience entraînera ou devrait impliquer.

4. Recherchez le minimalisme lorsque vous vivez à l’étranger
Quiconque a déjà déménagé dans un pays attestera de la théorie du «moins c’est plus». Avant de vous installer correctement dans votre nouveau pays, vous devrez probablement vous déplacer entre plusieurs appartements et trimballer des bagages et des effets personnels sans fin rendra ce processus beaucoup plus difficile. En outre, moins vous emportez avec vous, plus vous pouvez acheter des produits uniques à l’étranger. Lorsque vous déménagez à l’étranger, acheter vos meubles et vos biens d’un autre monde peut être beaucoup moins cher que de déplacer vos affaires à l’étranger .

5. Ne réservez pas un voyage de retour trop tôt
Si déménager à l’étranger s’avère plus difficile que prévu, résistez à la tentation de réserver un vol de retour trop tôt. Le contraste entre votre nouvelle vie informe et le confort familier de la maison pourrait vous amener à vous demander pourquoi vous avez déjà osé ​​déménager.

Le déménagement, un point essentiel à préparer à l'avance.

D’un pays Européen vers un autre pays Européen.

 

Déménager à l’étranger nécessite bien sûr de préparer le déménagement de ses meubles et de ses affaires.

Choisissez les biens qui vous suivront dans votre expatriation en fonction de votre nouveau logement (meublé ou non) certes, mais également en fonction du budget que vous allez allouer à cette démarche.

 

 

Options de déménagement :

1.Faire  appel à une entreprise de déménagement par camion, ce qui est le plus fréquent. Le prix fixé par l’entreprise de déménagement sera calculé en fonction du nombre de M3 nécessaire pour vos affaires.

Le coût moyen pour un déménagement en Europe varie de 100 et 200 euros le m3.

Il y a des entreprises de déménagement qui proposent « d’emballer » vos affaires moyennant un devis supplémentaire.

2. Expédition via ferroutage

Vous avez également la possibilité de déménager par train, en fonction du pays de destination et de l’itinéraire envisageable.

Pour cela vous pouvez opter pour la livraison que l'on nomme " porte à porte": Vous pouvez mandater une entreprise qui achemine vos affaires dans le train et les récupère à l'arrivée pour les amener directement chez vous.

3 Expédition par groupage

Ceci est un bon moyen pour faire des économies. En effet vous avez la possibilité de partager les frais de voyage avec un autre client. En effet, parfois vos affaires à elles seules ne remplissent pas l'intégralité du camion. Donc pour optimiser certaines entreprises de déménagement peuvent vous proposer de partager le trajet avec un autre de leur client.

4. Par conteneur

Si votre ville de départ et votre future ville se situent proche d’un port vous pouvez également louer un container. Comme pour le transport par voie ferroutage, vous pouvez mandater une entreprise qui s'occupe d'emmener vos affaires au container et de les ranger de façon optimale. A l'arrivée cette entreprise récupère vos affaires et vous les livre directement à votre domicile.

Démarches Administratives : 

Le professionnel que vous aurez mandaté pour déménager vos affaires, vous demandera d’établir un inventaire détaillé. Une attestation de changement de résidence est souvent réclamée pour autoriser le transit en douane au départ. Si les autorités locales ne peuvent pas vous délivrer ce document, adressez-vous au consulat de France.

Sinon, vous n’avez pas de formalités douanières à accomplir.

Hormis si vous avez des biens de valeurs à transporter.

Son animal de compagnie.

Si vous déménager dans l’UE avec votre animal de compagnie (chien , chat, furet),  doit avoir plus de 15 semaines, être identifié  (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011) et vacciné contre la rage et vous devez faire établir par votre vétérinaire un passeport européen.

Ps : N’oubliez pas de :

  • Demander l’assurance professionnelle de votre transporteur.
  • Faire la déclaration de valeur qui fixera la valeur de vos meubles/objets.
  • Prenez des photos de vos biens.

 A vos cartons maintenant !

Expat City Service