Aller au contenu

Types de sociétés en Angleterre

Les formes juridiques de sociétés les plus courantes en Angleterre:

Limited Liability Partnership (LLP) : Vous devez être minimum deux associés pour créer une L.L.P. Chacun est responsable des dettes du partenariat. Aucun capital minimum n’est demandé.

Private Limited company (Ltd) : Capital minium de un euro et un seul associé est demandé. C”est la structure la plus courante en Grande Bretagne. Elle correspond à la S.A.R.L. en France.

Public Labilité Company (PLC) : Réservée aux grandes entreprises, cette création nécessite un capital minium de  £50 000 minimum. Ce statut correspond à la S.A. en France.

Pour les entreprises, la Grande Bretagne est réputée pour ses avantages fiscaux, mais également pour la rapidité de la constitution de la société. Pour enregistrer votre société au greffe du tribunal du commerce britannique, seulement deux documents sont requis : les statuts (Articles of association) et la charte constitutive (Memorandum of association)..Po

Types d'entreprises en Belgique

Les formes juridiques de sociétés les plus courantes en Belgique :

  • Société anonyme (S.A.) : La société anonyme est la forme de société qu’adoptent les entreprises d’une certaine ampleur et pour laquelle il est primordial d’attirer des capitaux. Un seul fondateur suffit pour créer une S.A. 

  • Société à responsabilité limitée (S.R.L.) : la société à responsabilité limitée est la forme de société de base par excellence. Les règles contraignantes étant limitées pour cette forme de société, les entrepreneurs disposent d’une grande marge de manœuvre pour façonner une entreprise « sur mesure ». Les statuts, par exemple, peuvent déterminer librement le mode de fonctionnement des S.R.L. Un seul fondateur suffit pour la créer.

  • Société en commandite simple (S.C.S.) : la société en commandite simple réunit un ou plusieurs associés qui sont indéfiniment et solidairement responsables. Les personnes qui se limitent à l’apport de capitaux ou en nature sont appelés les « associés commanditaires ».

  • Les associés commandités s’occupent de la gestion. Les associés commanditaires, quant à eux, n’y participent pas. Toute décision doit être prise à l’unanimité, sauf si l’accord précise que les décisions sont prises à la majorité.

Types de sociétés au Portugal

Les formes les plus courantes :

La société Unipessoal per Quotas (équivalent de l’E.U.R.L.  Française). Le capital minimum pour cette société est de 1 euro. Un seul associé suffit responsable à hauteur de son apport.

La société anonyme (S.A). Cette forme juridique d’entreprise est généralement choisie par les grandes entreprises. Cinq associés minimum est demandé avec 50 000 euros minium de capital.

La société Portugaise par Quotas ( L.D.A). Cette forme juridique nécessite minimum deux associés avec un capital minimum de 1 euro par associé. Les associés sont solidaires les uns aux autres en cas de dettes.

Types de sociétés en Espagne

Les formes juridiques de société  les plus courantes en Espagne :

Le société à Responsabilité Limitée. Type de société la plus courante en Espagne. Il n’y a pas de nombre minimum d’associé. Le capital minimum est de 3 000 euros.

La “sociéda Anonima”.  Le capital minimum est de 60 000 euros. Elle peut être constituée par une seule personne.

Des questions? N'hésitez pas à nous contacter :

Par mail, en remplissant le formulaire ci-dessous :




    Par téléphone au +33(0)6 21 19 79 35

    Expat City Service