Aller au contenu
Accueil » Déménagement en Europe

Déménagement en Europe

Le déménagement, un point essentiel à préparer à l’avance.

D’un pays Européen vers un autre pays Européen.

Déménager à l’étranger nécessite bien sûr de préparer le déménagement de ses meubles et de ses affaires.

Choisissez les biens qui vous suivront dans votre expatriation en fonction de votre nouveau logement (meublé ou non) certes, mais également en fonction du budget que vous allez allouer à cette démarche.

Options de déménagement :

1.Faire  appel à une entreprise de déménagement par camion, ce qui est le plus fréquent. Le prix fixé par l’entreprise de déménagement sera calculé en fonction du nombre de M3 nécessaire pour vos affaires.

Le coût moyen pour un déménagement en Europe varie de 100 et 200 euros le m3.

Il y a des entreprises de déménagement qui proposent « d’emballer » vos affaires moyennant un devis supplémentaire.

2. Expédition via ferroutage

Vous avez également la possibilité de déménager par train, en fonction du pays de destination et de l’itinéraire envisageable.

Pour cela vous pouvez opter pour la livraison que l’on nomme  » porte à porte »: Vous pouvez mandater une entreprise qui achemine vos affaires dans le train et les récupère à l’arrivée pour les amener directement chez vous.

3 Expédition par groupage

Ceci est un bon moyen pour faire des économies. En effet vous avez la possibilité de partager les frais de voyage avec un autre client. En effet, parfois vos affaires à elles seules ne remplissent pas l’intégralité du camion. Donc pour optimiser certaines entreprises de déménagement peuvent vous proposer de partager le trajet avec un autre de leur client.

4. Par conteneur

Si votre ville de départ et votre future ville se situent proche d’un port vous pouvez également louer un container. Comme pour le transport par voie ferroutage, vous pouvez mandater une entreprise qui s’occupe d’emmener vos affaires au container et de les ranger de façon optimale. A l’arrivée cette entreprise récupère vos affaires et vous les livre directement à votre domicile.

Démarches Administratives : 

Le professionnel que vous aurez mandaté pour déménager vos affaires, vous demandera d’établir un inventaire détaillé. Une attestation de changement de résidence est souvent réclamée pour autoriser le transit en douane au départ. Si les autorités locales ne peuvent pas vous délivrer ce document, adressez-vous au consulat de France.

Sinon, vous n’avez pas de formalités douanières à accomplir.

Hormis si vous avez des biens de valeurs à transporter.

Son animal de compagnie.

Si vous déménager dans l’UE avec votre animal de compagnie (chien , chat, furet),  doit avoir plus de 15 semaines, être identifié  (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011) et vacciné contre la rage et vous devez faire établir par votre vétérinaire un passeport européen.

Ps : N’oubliez pas de :

  • Demander l’assurance professionnelle de votre transporteur.
  • Faire la déclaration de valeur qui fixera la valeur de vos meubles/objets.
  • Prenez des photos de vos biens.

 A vos cartons maintenant !

Haut de page
Open chat
Bonjour.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Expatriation : Expat City Service.