Votre fiscalité et impôt à l'étranger
Votre déclaration d'impôt à l'étranger 2023
Règles générales en Europe.
En ce qui concerne votre déclaration d’impôt et le taux d’imposition, ce qui est déterminant en tant qu’expatrié(e) est votre domiciliation fiscale.
Un élément déterminant également est l’existence ou non de convention bilatérale entre votre pays d’origine et votre pays d’expatriation. Dans cette situation, il n’y a pas de double imposition.
On entend par domiciliation fiscale, le lieu où vous résidez plus de 6 mois au cours de l’année.
Nos fiscalistes sauront vous aider à remplir votre fiche d’impôt en vivant à l’étranger.
Démarches.
Quand vous partez vivre à l’étranger, vous devez prévenir les institutions fiscales de votre pays de départ et les institutions fiscales de votre pays d’accueil.
Si vous êtes salarié(e) ou si vous touchez une pension de retraite, n’omettez pas également de prévenir votre employeur et votre caisse de retraite de votre changement de situation.
Puis l’année suivant votre départ, vous devez confirmer votre nouvelle adresse lors de la déclaration des revenus de cette même année.
Avant ce N+1, votre centre des finances publiques de votre pays d’origine continuera à traiter votre dossier.
Comment déclarer ses revenus actifs ou passifs en tant qu'expatrié(e) ?
Si vous possédez des biens immobiliers avec des revenus locatifs ou des actifs dans votre pays de départ, vous devrez payer les impôts dans le pays où se situe les biens.
La règle générale, si vous percevez des revenus dont la source est dans un autre pays que celui où vous résidez est de déclarer ces revenus dans le pays en question.
Nous pouvons vous accompagner.
Votre succession en vivant à l'étranger.
Le sujet de la succession est important quand on décide de s’expatrier.
En effet, si vous êtes en possession de patrimoine dans votre pays natal ou dans un autre pays, il faut prévoir le déroulement de la succession.
Le lieu de résidence de la personne décédée déterminera le pays où l’ouverture de la succession s’effectuera.
Lors de la taxation sur les biens, tout dépend de la fiscalité du pays et de l’existence ou non d’une convention bilatérale entre les pays concernés.
Notre cabinet spécialiste en fiscalité pourra répondre à vos questions.