Partir à l'étranger avec votre famille

AIDE À L'EXPATRIATION POUR LES FRANCOPHONES

Guide pour famille

Trouver sa destination pour s’expatrier ?
Comment faire des démarches administratives dans des pays étrangers?
Comment faire pour scolariser les enfants  à l’étranger?

Comment organiser son déménagement?

Il y a de nombreuses destinations de vacances choisies pour ses climats, ses belles plages, ses mode de vie complètement différents : ce sont autant de raisons qui rendent les vacances dans le sud de l’Europe si populaires. Mais que faire si vous souhaitez y vivre et y travailler en permanence ?

    Centre d'intérêts

    Trouver votre destination

    Comment choisir son pays d'expatriation?

    Les lois en vigueur, les us et coutumes, le système de santé, le système scolaire, la fiscalité, le coût de la vie sont autant d’éléments à étudier avant de choisir  le lieu de sa nouvelle résidence.

    Partir vivre quelques semaines dans le pays choisi avant le départ définitif est indispensable. La loi Européenne autorise toute personne à partir 6 mois par an hors de son pays d’origine sans changer de résidence fiscale.

    Nous pouvons vous orienter pour faire le meilleur choix suivant vos envies, votre rythme de vie, vos priorités et votre situation personnelle.

    Démarches adminitratives

    Résidence fiscale

    Comment est-ce que je dois déclarer ma fiche d’imposition quand je suis expatrié?

    L’installation définitive entraîne  le transfert du domicile fiscal dans le pays d’accueil . L’année de votre départ, vous déclarez vos revenus de l’année précédente, période pendant laquelle vous étiez domicilié en France. 

    Vous devez prendre contact avec votre centre des impôts pour donner votre nouvelle adresse à l’étranger et déterminer votre future résidence fiscale.

    Certains pays ont signé  des conventions qui facilitent les démarches pour les expatriés.

    Suivant votre situation nous saurons vous orienter.

    Document nécessaire au départ

    Dans les pays de l’Union européenne, vous pouvez voyager avec une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Les mineurs doivent posséder un passeport individuel, quel que soit leur âge. Il est utile de conserver une copie de vos documents d’identité, sur votre messagerie électronique ou sur le site Service public, par exemple. Cela vous sera très utile en cas de perte ou vol.

    Si vous êtes ressortissant hors Europe  vous ne pouvez pas simplement réserver un vol et partir, surtout si vous allez travailler à l’étranger. Vous devez vous assurer que vous êtes en possession des bons visas pour vous et votre famille. Les visas peuvent prendre plusieurs mois à obtenir en fonction de votre destination, alors commencez ce processus en premier

    Découvrir nos packs d'accompagnement

    L'assurance maladie pour votre famille à l'étranger

    Quand vous devenez résident fiscal d’un pays, vous êtes soumis à la sécurité sociale de ce pays ainsi que tous les membres de votre famille.

    C’est pourquoi avant de vous installer il est important de bien connaître le système de sécurité sociale de ce pays qui n’aura pas le même fonctionnement que votre pays d’origine : Les prix des consultations de généralistes, de spécialistes, les  remboursements santé, les dépassements d’honoraires..

    Votre pays d’origine peut également offrir des garanties spéciales aux expatriés. En France, par exemple, vous pouvez vous inscrire à la Caisse des Français Expatriés.

    Pour les enfants

    Comment scolariser vos enfants à l'étranger?

    Vous pouvez inscrire vos enfants dans des écoles, collèges et lycées locaux ou à l’école Française.
    L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, établissement public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, anime et gère le réseau d’enseignement français à l’étranger. Ce réseau scolaire unique au monde compte 488 établissements qui proposent un enseignement français conforme aux exigences de l’Éducation nationale

    Déménagement

    Déménagement et formalités douanières

    Il est recommandé d’organiser votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée.
    En effet, un déménagement international entraîne des démarches et formalités douanières spécifiques.

    Pour plus d'informations, appelez nous au

    Besoin d'aide?

    Expat City service

    Espagne

    Portugal