Aller au contenu

Expatriation et pension d'invalidité

Vous bénéficiez d’une pension d’invalidité et vous souhaitez vous expatrier. La première question est : vais-je continuer  à bénéficier de ma pension ?

Oui 

Il faut prévenir votre caisse primaire d’assurance maladie de votre nouvelle situation. Vous devrez compléter le formuliare S1105  » déclaration de transfert de hors de France », formulaire que vous trouverez facilement à télécharger sur le site de l’Amélie. Vous devrez remplir une fois par an un papier à renvoyer à l’assurance maladie qui atteste que votre situation n’a pas changé et que vous vivez toujours dans le pays en question. Ce papier sera à faire valider par la mairie de votre ville.

N’oubliez pas non plus de demander pour un français le fomulaire E121/S1 à votre caisse d’assurance maladie avant votre départ. Ce document vous servira dans votre nouveau pays pour vous inscrire auprés de l’organisme de sécurité sociale de votre résidence en tant que personne en sitution d’invalidité

Faîtes tout de même attention et renseignez vous sur le taux d’invalidité du pays où vous allez vivre qui peut etre différent de votre  pays d’origine. Vous continuerez à percevoir votre pension mais le taux et les droits dans votre nouveau pays( place de parking, avantages divers dans la vie de touts les jours peuvent être différents et vous y serez soumis. Renseignez-vous pour ne pas être surpris.

La France peut être amené mais c’est rare et cela dépend de votre état, de vous demande  de venir faire un bilan pour évaluer les changements de votre état de santé pour réviser ou non le montant de votre pension.

Pour vos soins de santé, partez avec la carte europééenne de santé. Cette carte vous permettera d’être pris en charge par le système de santé public de votre nouveau pays avant que votre inscription définitive à la sécurtié sociale du pays soit actée. Mais encore une fois renseignez-vous car il faudra que vous avanciez les frais qui peuvent parfois s’avérér honéreux et pas basés sur le même barème que celui de votre pays. Gardez bien vos factures que vous enverrez à votre caisse primaire d’assurance maladie. Ne tardez pas , les remboursements des frais à l’étranger peuvent être trés longs.

Lors de vos séjours en France, vous êtes pris en charge intégralement sans avance, comme avant votre départ.

Vous pourrez travailler dans le pays où vous allez habiter. Cela ne changera rien au versement de votre pension d ‘invalidité.

Pour tout compléments d'informations n'hésitez pas à nous contacter

    +336 21 19 79 35

    Open chat
    1
    Scan the code
    Bonjour. Comment pouvons-nous vous aider?
    Bonjour. Comment pouvons-nous vous aider ?
    Expatriation : Expat City Service.