Votre retour après votre expatriation.
Vous êtes parti(e) à l’étranger pendant plusieurs mois, plusieures années et vous souhaitez rentrer dans votre pays d’origine. C’est ce que l’on nomme l’impatriation.
Vous avez dû faire des démarches pour partir, vous devez en faire pour revenir :
Démarches admainistratives, fiscales, scolaires, immobilières…
Même si vous connaissez votre pays d’origine, les démarches à effectuer sont particulières et il est possible que certaines les lois ont changé.
Nous vous présentons certaines démarches que vous aurez à réaliser.
Mon inscription au Consulat dés mon installation.
Vous devrez demander votre radiation au registre des français auprès du consulat de votre pays de résaidence.
Le consulat vous fournira une attestation de radiation.
Gardez la précieusement.
Il est important également que vous demandiez une attestation de changement de résidence. Ce document vous facilitera certaines démarches, auprès de la douane par exemple.
Mon état civil : Remettre à jour mes papiers à mon retour d'expatriation
Vous avez eu un enfant dans votre pays d’expatriation ?
Vous vous êtes marié(e)s ?
Ou tout autre changement de votre état civil ?
N’omettez pas de vérifier avant de partir que tous ces papiers soient retranscrits sur les registres d’état civil de l’ambassade.
Si vous avez divorcé et que le divorce a été prononcé à l’étranger, il devra lors de votre retour faire l’objet d’une vérification d’opposabilité du procureur de la république dont dépend l’officer d’état civil qui a célébré votre mariage.
Mon assurance maladie lors de mon retour d'expatriation
Lors de votre expatriation vous étiez soumis(e), sauf exception, à la sécurité sociale de votre pays de résidence. Vous êtes donc radié(e) de votre pays d’origine.
Vous pouvez bénéficier à nouveau de la sécurité sociale de votre pays sous certaines conditions :
– Est ce que vous avez un emploi dés votre arrivée.
– Si vous revenez d’un Pays de l’union Européenne ou d’un pays ayant signé une convention avec la France demandez auprès de votre pays de résidence les documents qui attestent de la portabilité de vos droits.
– Si vous avez cotisé à la CEF pendant votre expatriation vous bénéficierez pendant 3 mois parés votre retour de la sécurité sociale française
La scolarité de mes enfants en France lors de notre retour d'expatriation
Vous pourrez réinscrire sans difficulté vos enfants à l’école en primaire, en école maternelle. Pour cela vous devrez fournir, votre livret de famille, un document qui atteste de la vaccination de vos enfants, un justificatif de domicile.
Pour les collèges, lycées vous devez inscrire vos enfants dans la zone géographique de votre domicile. Etant donné que vous revenez et qu’il s’agit d’un changement d’adresse, vous pouvez vous renseigner au service de scolarité du rectorat de votre future académie. Il vous communiquera le dossier d’inscription.
Vous avez également la possibilité d’inscrire vos enfants à l’école privée.
Je reviens dans mon pays avec mon véhicule après mon expatriation
Si vous revenez en France avec votre véhicule immatriculer dans votre pays d’expatriation il faudra le faire immatriculer en France dans le mois qui suit votre arrivée.
Vous effectuerez cette démarches auprès des services de la préfecture de votre nouveau lieu de résidence