Travailleur(se)s expatrié(e)s, nous vous accompagnons.
Qu'est ce qu'un travailleur(se) expatrié(e) ?
Un(e) travailleur(e) expatrié(e) est :
- Une personne qui trouve un emploi à l’étranger et doit s’expatrier dans le pays où il va travailler. Il/elle n’est plus rattaché(e) au régime de sécurité sociale du pays d’origine. (contrairement au travailleur(se) détaché(e).
- Soit votre employeur vous propose de travailler pour le compte d’une société à l’étranger. Dans ce cas, contrairement aux travailleur(se)s détaché(e)s, vous n’êtes plus rattaché(e) au système de sécurité sociale de votre pays d’origine. Vous n’avez plus de lien de subordination avec l’entreprise qui vous propose cette offre.
Nous vous renseignons et vous accompagnons.
Quel sera votre contrat de travail en tant que travailleur(se) expatrié(e) ?
- Soit vous avez un contrat local en tant que nouveau(elle) salarié(e) dans une entreprise locale.
- Soit vous avez une mission proposée par votre société dans une de ces sociétés étrangères. Dans ce cas de figure un nouveau contrat est rédigé avec le nouvel employeur. Votre contrat avec l’entreprise d’origine est rompu ou suspendu.
Nous vous renseignons et vous accompagnons.
Travailleur(se) détaché(e)s : Vos droits en matière de droit du travail
Plusieurs situations se dessinent :
- Le/la travailleur(se) envoyé(e) par son employeur d’origine travaille pour une durée indéterminé à l’étranger. Le droit du pays d’accueil est applicable.
- Le/la salarié(e) est embauché(e) par une société de son pays et part faire une mission à l’étranger. Le droit du travail applicable est celui du pays où le/la salarié(e) va travailler.
- La personne est embauchée par une entreprise de son pays pour travailler pour le compte d’une entreprise étrangère. Un contrat local avec une application du droit local est appliqué.
Nous vous renseignons et vous accompagnons.
Sécurité sociale pour un travailleur(se) expatrié(e).
Le/la travailleur(se) expatrié(e) est soumis au régime de sécurité sociale du pays où il/elle va travailler.
Vous pouvez comme tout expatrié(e) garder la sécurité sociale française en vous inscrivant à la caisse des français à l’étranger.
Renseignez-vous également s’il existe des conventions bilatérales entre votre pays d’accueil et votre pays de départ sur la santé. Elles sont déterminantes parfois pour continuer à bénéficier ou non de la sécurité sociale de votre pays de départ.
Il est souvent conseillé de cotiser à une assurance privée suivant le pays d’expatriation.
Nous vous renseignons et vous accompagnons.