Aller au contenu

Mon assurance santé et sécurité sociale à l'étranger

AIDE À L'EXPATRIATION POUR LES FRANCOPHONES

Vos droits à la sécurité sociale de votre pays d'expatriation.

⇒Règles générales

Règles générales

Règle générale :

Quand vous partez vivre à l’étranger, vous n’êtes plus couverts par la sécurité sociale de votre pays d’origine.

Vous êtes soumis au régime de sécurité sociale de votre pays d’accueil.

Il peut y avoir de grandes différences d’un pays à l’autre, si vous êtes en Europe ou non et de votre situation personnelle et professionnelle.

Mais dans tous les pays, il y a les deux systèmes : – système de santé public – système de santé privée. 

Démarches générales à entreprendre : 

Avant votre départ, vous devez prévenir votre caisse d’assurance maladie de votre pays de départ et vous inscrire à celle de votre pays d’accueil.

Les  démarches pour vous inscrire à la sécurité sociale de votre pays d’accueil sont différentes suivant votre situation et la législation du pays en question.

C’est pourquoi nous vous accompagnons dans vos démarches. Nos partenaires sauront vous guider et vous accompagner pour la constitution de votre dossier.

Pensionnés retraite et sécurité sociale l'étranger

Europe :

Si vous percevez une pension de retraite versée par votre pays d’origine vous continuerez de bénéficier de le sécurité social de ce pays. Les frais de santé concernant vos soins dans votre pays d’expatriation vous seront remboursés.

Vous serez pris en charge si vous avez des soins à effectuer sur place.

En général, pour ces personnes, les frais de santé à l’étranger (en Europe surtout) peuvent être remboursés dans leur pays d’accueil. Il suffira pour cela d’envoyer les factures à l’assurance maladie française. Le service de remboursement à l’étranger prendra en charge votre dossier. Ne tardez pas ! Les remboursements peuvent être très longs. système de santé. 

ATTENTION, ce principe est valable pour les expatriations d’un membre de l’union Européenne qui s’expatrie dans un pays  Européen.

Hors Europe

Pour que vos soins soient pris en charge dans votre d’accueil hors Europe, une convention bilatérale entre  votre pays de départ et votre pays d’accueil soit signée  

Par exemple si vous partez au Brésil, vos soins effectués au Brésil ne sont seront pas pris en charge par la France, tous comme vos soins en Australie. 

Si vous êtes français nous vous expliquons comment être protéger dans l’article suivant..

Si vous êtes non-Français, contactez nous et nous vous conseillerons les démarches à suivre et les solutions qui s’ouvrent à vous

Professionnels et santé à l'étranger

Hors Europe

Si vous partez vivre hors de l’Union Européenne, les remboursements des frais de santé seront pris en charge ou non par votre pays d’origine si il existe une convention signé entre les pays concernés.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous communiquions les informations pays par pays.

Europe

Les entrepreneurs.

Les entrepreneurs ayant le siège de leur entreprise dans leur pays de départ et cotisant toujours à la sécurité sociale ( par exemple en France auprès de l’URSAFF) de leur pays d’origine peuvent continue à bénéficier de la sécurité  sociale de leur pays d’origine. Par exemple en  France si vous cotisez toujours à l’URSSAF malgré votre départ, les frais de santé dans la pays d’accueil vous seront remboursés. Conservez vos factures et faite la demande de remboursement à votre caisse d’assurance maladie. bénéficient également de la sécurité sociale française lors de leur séjour temporaire.

Les personnes en mobilité professionnelle.

Les personnes détachées pour un temps déterminé bénéficient de la sécurité sociale du pays dans lequel se situe le siège de l’entreprise dont il est salarié.

Avoir une discussion sérieuse sur votre situation et prise en charge avec votre employeur est indispensable. En effet, il y a des démarches à effectuer.

Des organismes en matière de détachement sont à votre disposition pour ces prises en charge.

Renseignez vous également pour votre conjoint(e) et vos enfants.

Caisse des français à l'étranger

Si vous ne bénéficiez plus de la sécurité sociale française, vous pouvez faire une demande au C.E.F. (caisse des français à l’étranger) afin de toujours bénéficier de la sécurité sociale française. 

Organisme de la sécurité sociale , la caisse des français à l’étranger a été créer en 1978 pour que les expatriés français puisse bénéficier à l’étranger de la sécurité sociale française.

Nous pourrons vous informer sur les coûts et les missions de cet organisme.

 

Assurance privée pour votre santé à l'étranger

Chaque pays a son propre fonctionnement concernant son système de santé. 

Certains pays couvrent plus ou moins bien vos frais.

C’est pourquoi, il est souvent recommandé, en plus de la sécurité sociale de souscrire à une assurance privée.

Suivant votre âge, votre situation personnelle et professionnelle, nos experts sauront trouver l’assurance santé qui vous conviendra le mieux.

Pour les pays Hors de l’Union Européenne, la prise en charge et les remboursements de vos soins à l’étranger par votre pays d’accueil dépend des accords bilatéraux passés entre les pays.

Il est tout de même conseillé de  prendre une assurance santé en tant qu’expatrié.

 

Nos autres prestations de services pour expatriés

Nous contacter

+33(0)6 21 19 79 35




    Pour plus d'informations, appelez nous au

    Expat City Service