Vendre sa maison au Canada
Au préalable
Comme toute vente pour vendre votre maison au Canada la démarche première est d’évaluer le prix de votre maison en fonction des prix du marché à l’instant T. Les critères pour évaluer sont divers : emplacement, état de la maison, les mètres carré, et d’autres points que nous pouvons vous communiquer.
Si vous-même êtes connaisseur du marché vous pouvez bien entendu évaluer votre bien immobiler vous même. Mais il est , à notre avis, plus sûr de bien évaluer avec l’aide d’un(e) professionnel(l)e. Cela vous fera gagner du temps et avoir l’esprit serein.
Documents nécessaires à la vente de votre maison au Brésil
Pour pouvoir vendre, aprés l’estimation, il vous faudra être en possession de différents documents tels que l’acte de propriéts, que vous n’avez pas de dettes pour cette propriété, et d’autres documents dont nous vous ferons part.
Deux exemples de type de vente au canada
La vente conditionnelle
Si vous trouvez un acheteur avant d’avoir tous les papiers en votre possession vous pouvez tout de même.
Dans ce cas de figure, les documents qui font que l’acheteur peut se désister de la vente sont :
- Si il ne peut pas vendre sa propre maison
- Si les resultats de l’inspection de la maison ne lui convient pas.
- Sil ne peut pas obtenir d’hypothèque..
Bien entendu, il y a une limite dans le temps pour que l’acquéreur puisse obtenir ses informations pour que l’acheteur ne soit pas pénaliser et puisse remettre sa maison en vente.
Promesse d'achat
Un notaire est nécessaire pour cette vente, surtout pour l’aquérieur . Le notaire recoit la promesse de vente et c’est lui qui vérifie tous les documents que vous avez à fournir au futur acquéreur. Au Québec l’acheteur doit obligatoirement passer devant un notaire, hors Quebec il n’est pas dans l’obligation de le faire
Une fois les documents vérifiés , la vente se fait plus rapidement que la vente conditionnelle.
Les frais
Lorsque que vous vendez votre maison au Canada , n’oubliez pas de comptabiliser les frais et taxes que cela vous coutera.
La taxe de vente au Québec ( TVQ) qui s’élève à aux alentours de 10% sur le prix de la vente.
Hors Québec suivant les régions les taxes se situent entre 5% et 15 % par exemple en Ontario.
Mais bien entendu les villes où les taxes sont les plus chères les prix de l’immobilier sont plus élevés et vous pourrez donc vendre plus chère votre bien immobilier.